mercredi 29 septembre 2010

PERIPLE 2009 (raconté par Stéf)














VIREE A SANGLES !!!!!!


Pour le quatrième périple, les tontons racers partent à l'assaut des virolos sur leurs méméres sanglées !!! En espérant que l année prochaine les tops cases auront remplacés les sangles !!! Lundi 22 juin, 06h45, le réveil sonne après une nuit bien trop longue lorsque tu sais que le départ du périple est proche, très proche.................... ça y est j y suis dans les rues de Saint Benoit. Fred et Aziz m attendent ou nous prenons notre dernier café ou plutot une vervaine au café préparé par Aziz !!!!! Après une vérification minutieuse du sanglage d Aziz, nous enfilons nos casques et partons direction la Charente !!!!!!!






























L air est sain, et peu de mots sont échangés entre nous. Ca y est, un an que j attendais ce moment et nous voilà réunis tous les trois sur la nationale 10 en direction d Angoulème. Pour ma part il peut y avoir une dizaine de braquages à poitiers et des kilos de shit vendus, je m en fous royalement !!!!! Pour Fred, les éoliennes peuvent bien tourner à l envers, il s en fout royalement !!!! Pour Aziz, les assedics peuvent le radier, il s en fout !!!!(euuh peut être pas sur !!!). Le bonheur est avec nous et en plus Ra nous illumine à merveille en direction du Gers.
Nous faisons une petite halte à Chalais (16) ou nous tombons un jour de marché, nous avalons une petite gueuze et rejoignons rapidement nos péteuses laissées seules face à un stand de mangeurs d'hérissons !!! Donc pas trop rassurés quand même, nous repartons direction Montpon-Ménesterol !!!!! Nous graillons un petit morceau afin de nous caler pour effectuer les 180 km qu'il nous reste pour la première journée !!!!!

Pause à Chalais :














Déjeuner à Montpon-Ménestérol :
















Disons que pour ce périple, comme pour les trois premiers, ne pas avoir été emmouscaillé par la marée chaussée, nous l'avons croisée qu'à deux reprises, dont aujourd'hui à quelques km d'Ayzieu, destination finale pour notre première journée, ou nous arrivons à 17h au camping. (camping ferme du cantau)





























Pas un bruit, pas une âme non plus, seul un coq surnommé "Fanzi" fait le barbeau devant une poule !!!!!














Après une bonne demie-heure d'attente, nous partons direction Nogaro afin d'y faire quelques courses, et alléluia, la seule voiture que nous croisons (une xantia verte, on pensait tous que c'était jc convenant !!) est la tenancière du camping (enfin sa remplaçante, car les patrons sont partis pour 15 jours en bécane en Corse) !!!

De retour des courses, nous nous installons dans une yourte mongole ou après quelques verres de baron de l'Estaque et de discussions intelligentes d'éléphantiasis scrotal, de balustines rasées, etc etc....( ou la remplaçante du rade nous écouter parler de tout cela, quelle honte !!!) nous allons diner sous la véranda ouverte des tenanciers du rade, petite plancha mises à notre dispo, table et chaises, du luxe. Après un bon petit repas bien arrosé, nous nous installons dans notre yourte pour y dormir avec vu sous le ciel étoilé !!!!!




































































































Grande coquine va !!!!!!





























Mardi 23 juin, nous nous levons vers 08h00 sous un soleil magnifique ou nous préparons nos pétoires avant de prendre notre café. Je mets plus de 20 minutes pour sangler mon paquetage, que se passe t-il, le syndrome azizal serait-il en moi ???? Après un match de kickboxing illégal avec mon quart, je finis par gagner et sangler tout correctement. Petit déjeuner en terrasse, ou Aziz casse la gueule à la baguette !!! Impressionnant pour un matin et nous constaterons avec Fred que Monsieur Glouton est avec nous.
Nous décollons en partance pour St Lary Soulan, en passant par Nogaro, puis Tarbes et nous nous arrêtons faire une pause à Lourdes, le Disney Land des Pyrénées.
















Après avoir béni nos péteuses, nous pénétrons à l intérieur des Pyrénées ou nous nous arrêtons becqueter à Luz Saint Sauveur (petit coquelet). Fred ne peut pas s empêcher de se placer sous le numéro 17, emplacement sacré de Jacky Pic.


















































Le col du Tourmalet nous ouvre les bras, la Mecque du cycliste dans les Pyrénées. Cycliste, deux roues à pédales, qui fait chier son monde le mercredi midi et dimanche matin sur nos départementales !!!!!!!! Nous commencons à entreprendre nos virolos à une vitesse constante mais nous serons vite calmer par de nombreuses plaques de gravillons, ennemi number one du motard. Et pourquoi y a t-il du gravillon sur cette magnifique route du col du Tourmalet ????? Tout simplement pour la tripotée de drogués qui vont passer par là en juillet !!!!!!!






























Enfin bref, nous arrivons quand même en haut du col en empruntant des bouts de chemins non goudronnés et une pause forcée de Fred qui à l agréagle rencontre d une petite "Maya" sur sa cuisse !!!!!































En haut l'air est plus frais, mais qu'est ce que c'est bon !!!!!! une vue imprenable et magnifique et nous entamons la descente, où je serre les fesses au maximum dans le premier virage (je précise que je n'ai pas envie de chier à ce moment, mais le virage est très abrupte !!! Et quand on connait mes capacités de descente en moto, c'est terrible). La descente se fera doucement en slalom entre les plaques de gravillon et les agents de la DDE. Nous arrivons au lac Payole ou nous cassons la ganache à une binouze, puis prenons la route de l'Hourquette d'Ancizan, toujours aussi magnifique entre montagnes, rivières, ânes, potokks, vaches et compagnie et nous arrivons à St Lary Soulan ou nous nous installons au camping municipal.
















Après l'installation, nous faisons un petit tour de centre ville, ou nous nous stationnons à une terrasse de café et nous dégustons avec amour, passion et délectation, un pichet de sangria, deux pichets de sangria, oui c'est çà deux pichets !!!!!





























De retour au camping, nous négocions notre 50 du baron de l'Estaque puis nous allons diner au restaurant "les chandelles", très bon restaurant que nous conseillons ou je déguste avec Aziz une magnifique cote de boeuf et Fred un boeuf bourguignon avec petites patates. Fred ne pouvant finir son boeuf bourguignon, Aziz après avoir cabossé sa cote de boeuf, dévore le reste du boeuf bourguignon. Alors là, avec le Fred, on ne sait plus quoi dire, qu'un mot "IMPRESSIONNANT", mais ou met-il tout cela ?? On ne voudrait pas être à la place du turc qui va recevoir le paquet le lendemain matin !!!!!!! Nous prenons une petite bière par la suite à notre emplacement avant de nous coucher car demain nous allons vivre une journée inoubliable, loin de se douter de tout cela !!!




























Mercredi 24 juin, pliage des toiles de tentes puis nous partons sur Arreau ou nous bifurquons direction Bagnères de Luchon.















N'ayant pas pris nos caouas, nous nous arrêtons après quelques km à Bordères-Louron, sur le bord d'une petite rivière en terrasse d'un hotel bar.















Il fait beau et nous regardons les motos passées devant nous à savoir de nombreuses
Bayerische Motoren Werke AG 1200 GS. Pas de sangles, que du top case et les mecs ont vraiment la banane. Avec nos sangles, toiles de tentes, sacs de sport (marrant pour des sportifs comme nous) on a vraiment l'air de guignols !!! Cafés terminés, c'est parti direction la montée du col de Peyresourde, magnifique, comme d'hab (déjà fait en 2006 mais dans le sens inverse), puis nous la direction du col du Portet d'Aspet.















Voici la première merde de la journée, grâce à de nombreux travaux sur la route à savoir de nombreuses plaques de gravillons bien fraîches, après Bagnères de Luchon, je constate que j'ai du mal à suivre les deux autres tontons, ma direction est de plus en plus dure !!! Mais que se passe t'il ????? Arrivée à St Béat, je constate que mon pneu avant est crevé, avec un super gravillon qui a traversé le pneu (faut dire que mon pneu était quasiment mort !!). Comme pour tous les périples, n'ayant pas de bombes anti-crevaison, (merci Reynaldo), j'appelle en catastrophe Max pour me venir en aide (on est juste à 630 bornes de Poitiers). Fred part à l'assaut d'un garage pour trouver une bombe et après une bonne demie-heure, il revient avec l'outil sacré !!














On colle çà dans la gueule du pneu et on repart rapidos par le
col de Menté, magnifique col avec des virolos terribles, mais je trouve une nouvelle fois que mon pneu est très dur et que j'ai encore du mal à tourner (après vérification à une station, il s'avère que mon pneu avant était rendu à 3,8 kg !!!!!), un vrai ressort !!!!! Nous redescendons avant de rattaquer le col du Portet d'Aspet, et là bingo deuxième merde, qui aurait pu être beaucoup plus grave. Dans une partie sinueuse et descendante, et surtout gravillonnée à mort, (un tapis de gravillons), Fred se trouve dans l'incapacité de tourner, obligeant le trx à se mettre en crabe et s'arrêtant juste avant le précipice !!!!!Oufffffffffffffff !!!!!!!!!!!! Me trouvant juste derrière, j'ai tout bloqué avec mon ressort de pneu et je me suis trouvé au cul de fred sans le toucher !!! Je regarde vite derrière moi et je constate qu'Aziz se trouve beaucoup plus loin. Nous redémarrons doucement et je suis obligé d'exploser de rire !! Je reconnais que c'est idiot mais c'était certainement pour évacuer cette putain de frayeur que l'on venait d'avoir. (Après une frayeur comme celle-ci, si un de nous avait fusillé son calebard, cela aurait été tout à fait normal !!!!)
Montée du col du portet d'Aspet terminée, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit resto "
Chez Jo", ou un drapeau maison "Joe Bar Team" flotte en haut d'un piquet en bois.














Me trouvant porteur de mon tee-shirt Joe Bar et Fred de la casquette du même emblème, nous sommes accueillis comme des rois. Super Moment et
endroit à conseiller pour passer une nuit (30 roros la nuit avec repas du soir et petit déj, et faut dire que la bouffe c'est du maison, avec le rimé de patate et tout et tout !! Un vrai régal !!!)













































Après un repas succulent pour 14 euros avec apéro et café (les pichets de vin ont été offert par la patronne) et après que Fred ait pris quelques calottes par la tenancière du rade, nous repartons en nous disant que c'est certain, nous repasserons par ici lors d'un autre périple.















Merci Michèle et Cathy !!!

Direction Pamiers, ou nous faisons une halte à la grotte du mas d'azil.
















A notre retour, nous constatons que trois pandors en bécane sont stationnés juste à coté de nos péteuses !! Oupssss !!! J'en mène pas large avec mon pneu avant et mon pot d'échappement. Nous mettons au point une stratégie pour partir les trois en même temps, afin que les
cruchots n'entendent pas trop le raffut de ma mémére !! Et là, je constate la vraie camaraderie motarde, enfin presque, je n'ai pas encore eu le temps de démarrer, que les deux autres costauds sont déjà partis !! Me voilà seul à coté de d'eux, quelle tristesse, je démarre sur des oeufs sans me faire remarquer !!! Vive la collaboration motarde !!!
Nous arrivons à Pamiers, ville très bien fréquentée par une population me rappelant le boulot, nous nous installons au camping municipal. Nous allons effectués quelques courses (obligé d'acheter une 100 de ricmuche car le 50 ils connaissent pas là-bas) et nous rencontrons 3 magnifiques gazelles déguisées (pamiers ville de carnaval toute l'année).















Barbecue mis à dispo et nous disons au revoir au 100 acheté quelques heures auparavant, pas la meilleure chose que l'on a fait pendant notre périple.
















Dure soirée ou nous avons été attaqués par des
moustiques tigres, des monstres venus d'une autre planète ou d'un autre pays !!














Jeudi 25 juin, départ sous un temps très maussade, ou nous nous arrêtons à Mirepoix afin qu'Aziz découvre cette magnifique place. Nous y resterons pas trop longtemps grâce à une commercante très aimable et accueillante !!! Une vieille taupe !!! Nous prenons donc la direction de Carcassonne congue, ou nous effectuons une petite pause à l'entrée de la forteresse.















Puis nous filons sur Trèbes ou nous stoppons notre trajet pendant un petit moment sur le bord du canal du Midi. Nous regardons les bateaux de plaisanciers (plutot aisés) qui franchissent une écluse à 3 niveaux.






























Nous redémarrons avec une banane pas possible car Fred nous invite sur une route, la départementale D 907, un vrai tapis avec de magnifiques virolos, un pousse au crime !!!! Vaut mieux pas la connaitre par coeur, mais quel régal. Pendant ce trajet, je ne comprends pas pourquoi un camion que l'on croise nous klaxonne, mais après une pause nous comprendrons rapidement pourquoi ce mille pattes nous a pestiféré !!!Aziz a perdu sa claquette qui était sanglée à l'arrière de sa iumphe.
Après un déjeuner à St Pons de Thomières, nous chevauchons nos montures et prenons la direction d'Olargues que nous apercevons rapidement puis montons vers le col de Fontfroide, de magnifiques paysages, (et j'espère que le retraité gendarme, "oui monsieur 32 ans dans la gendarmerie et tu mets de l'huile sur tes pots pour les faire bleuir", son neuneu de fils et le reste de la famille sont retrouvés sain et sauf !!!!!!).




























Puis nous passons Lacaune ou nous faisons le ravitaillement de foins pour nos chevaux !!! Avec le téléphone, Fred a failli nous envoyer sur la lune !!! Et y avait une paire de
TOMELOGUES ENOOOOOOOOOOOOORMMMEEEEEESSS !!!
Puis nous arrivons à Teillet, camping motard (dans le Tarn), très calme, mais camping que nous ne conseillons pas car les patrons sont pourtant motards mais l'accueil fut simple et sans plus. Mais cela ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée calme et reposante tout en cassant le 50 du baron de l'estaque !!!!!!





























































Concernant cette journée, 265 km au compteur pour ma part et la réserve ne s'est pas allumé. Un truc de guedin !!!!!!


Vendredi 26 juin, 08h15 tout est sanglé et nous partons prendre notre café au troquet du village. Accueil très froid du dabe du troquet. Pas très causant le costaud !!!!! Puis nous prenons la direction d'Albi, Rodez, pour nous rendre à Aurillac. Pour s'y rendre, nous empruntons la route de l'école buissonnière, la D 901, par Salles la source (on s'est arrêté dans une petit rade "L'auberge du créneau", sympa, belle déco et joli cadre).




























Après Nauviale, Cassaniouze, nous arrivons à Aurillac. Route à conseiller pour tout motard mais là pas terrible, à cause de quoi ???? Je vous le donne en mille émile, des gravillons!!!




























Au menu à Aurillac, moules frites !!!















Puis nous repartons à Bort les Orgues.















Et nous sommes obligés de faire une pause à Tauves car nous venons de prendre une putain de ratouillée sur la couenne, et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend pour nous rendre à St Rémy de Blot.






















































Après que la nuée soit passée, nous enfilons les tenues de pluie et prenons l'autoroute car rebelotte, la flotte est de retour. Après Clermont-Ferrand, nous arrivons au péage ou nous nous mettons prêt à partir, digne d'une première ligne de grand prix moto. Et là, une petite voix nous dit :"ho messieurs, c'est chacun son tour, faut se mettre l'un derrière l'autre". Ouh ouh c'est toi Dieu qui nous parle hou hou. Mais non c'est l'autre con du péage qui gueule !!!! Non mais il ne sait pas à qui il parle ce baldingo !!! C'est aux TONTONS RACERS, qu'il cause le costaud, il s'en rend pas compte. Une chose est sûre, c'est qu'il s'est bien rendu compte qu'il parlait dans le vide et que les trois mousquetaires étaient déjà
partis !!!

Nous arrivons à route 99, pour ma part trempé jusqu'au calebard, ou Vince nous accueille avec une petite roteuse et voyant dans l'état ou nous étions, il nous place au grenier avec matelas, et fil à linge pour étendre toutes nos affaires bien trempées !! Du luxe. Fred étend son jean et n'en revient toujours pas de la tronche de son jean "C'est quand même pas possible que j'ai les guiboles taillées comme çà". Mais si Fred t'es taillé comme ton futal !!!

































Après repas au resto du camping avec une énorme truffade, terriblement bon, puis nous passons aux choses sérieuses, au bar, avec les costauds du coin dont un nommé Patrice !!!!Vince quand à lui, nous fait de magnifiques tours de magies. Fred et Aziz s'improvisent chanteurs et joueurs de gratte, et à minuit et demi, vince comprenant que nos étions partis pour la nuit, décide de fermer le rade. Nous allons nous coucher gaiement ou fred le pied (de cochon) à peine posé dans le paddock, ronfle comme un gros goret !!!!

























































Vidéo de Aziz et Fred au bar de route 99
: Cliquez ici


Samedi 27 juin, nous quittons le camping après un petit déjeuner habituel sur le bord de la piscine, puis nous prenons le chemin du retour ou nous nous arrêtons déjeuner dans un petit village qui ne m'a pas marqué car je ne me souviens plus du nom !! En tout cas une ancienne avait la tête dans le guidon pour gratter des morpions, bancos et compagnie....















Puis vers 14h45 nous sommes de retour ou Valentino fétait sa 100 ème victoire !!! Que du bonheur. Ah oui j'avais oublié, Aziz c'était comment les chiottes du garage ou tu t'es arrêté ??? Voilà pour 2009, que dire, certainement trop court comme tous les ans, que le périple 2010 est déjà sur les tablettes et que .........et que ............ c'était trop bon !!!!!















LONGUE VIE AUX TONTONS RACERS !!!!!!!!!!!!!!!




La vidéo 2009 du périple (cliquez ici)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire